• marcgomis

Retour sur l' évènement du 5 juin "Ecquevilly à Vélo"




A quelques jours du début de la course" Ecquevilly Marseille à VTT en soutien au handicap" l' association et les jeunes qui ont porté le projet Mosaïque roule contre le cancer ont décidé d' organiser une journée de soutien.


L'idée est de promouvoir ce projet porté par la Balrog's Team Workout qui consiste à rejoindre Marseille à vélo en 8 jours, pour lever des fonds pour l'association Handi Val de Seine.



Plusieurs animations étaient organisées ce samedi. La mobilité durable, la sécurité routière et l' auto-réparation étaient les thématiques principales de l 'évènement.


Vous n'avez pas eu la chance de participer à cette activité ! Pas de soucis on vous raconte tout dans cet article.


Préparation de l' évènement


En amont de cette belle journée de nombreux jeunes bénévoles se sont mobilisés pour préparer gâteaux, tiramisus et fruits qui ont été vendus le samedi 5 juin. Les résidents du foyer de vie ont également concoctés de délicieux petits gâteaux.





Atelier réparation :


On devrait plutôt dire atelier auto-réparation . En bref l' association Solicyle et l'association ASAC épaulées par 4 bénévoles ont accompagné les enfants, les jeunes et les adultes afin qu'ils puissent apprendre à réparer leurs vélos. Le but étant qu'ils puissent à l' avenir réparer leurs vélos en total autonomie.


Comme dit le proverbe "Mieux vaut apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson" .


Au final c'est une cinquantaine de vélos qui ont pu passer à l' atelier sur l' ensemble de l' aprés midi.



Buvette ASSOS AMIGOS


Une junior Association composée de 5 jeunes ecquevillois de 17 à 19 ans. Salym, Ilyes ,Pascal Junior, Milhane et Ibrahim ont crée cette association afin de financer leurs vacances. En effet ils organisent des actions d'autofinancement depuis un certain moment, c'est la raison pour laquelle vous avez du les voir derrière leur buvette lors de différents évènements. Mais ce samedi 5 juin ces jeunes ont choisi de partager la moitié de leur recette avec la balrog's team au profit du projet " Ecquevilly Marseille à VTT en soutien au handicap".




Stand Foyer de vie


En plus d' avoir préparé des gâteaux, les résidents du foyer de vie ont tenu un stand pour présenter leur établissement ainsi que les activités qu'ils organisent. Ce fut très intéressant car de nombreux habitants ont pu faire leur rencontre et échanger avec eux. Ils ont également pu mettre en valeur les belles toiles qu'ils avaient préparées.



Stand BPDJ


La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile est une brigade de gendarmes basée à Bois d' Arcy. Elle intervient principalement auprès des collèges et des associations pour faire de la prévention sur les conduites à risques.


Ce samedi les militaires nous ont proposé un stand de prévention sur la sécurité routière . Grace à des lunettes qui représentaient la vision que l'on peut avoir si on se trouve en état d' alcoolémie, les jeunes et adultes ont pu se rendre compte de la dangerosité extrême des personnes qui conduisent un véhicule dans cet état.





Stand Vélo Smoothie


Avez- vous déjà obtenu un jus frais grâce à la force de vos jambes ? C'est le concept du vélo-smoothie, les jeunes demoiselles de l' association Mosaïque et de l' association ASAC ont invité les visiteurs à venir préparer un bon smoothie avec les fruits leurs choix, puis à pédaler pour mixer les fruits un vrai délice.





Atelier Vélonomie et balade culturelle


Avez vous déjà entendu parler de la vélonomie ? La vélonomie c' est la capacité à pouvoir se déplacer librement à vélo sans entraves. Pour préparer nos jeunes pousses à une conduite autonome l' association tous en selle 93 a préparé un parcours pédagogique afin d' apprendre aux enfants à appréhender les difficultés dans les espaces urbains ( panneaux de signalisation, obstacles, freinages....).


Une fois que les jeunes ont acquis tous les codes du " savoir rouler en ville" ils ont pu, accompagnés de leur parents et encadrés par Faycal, l' équipe de tous en selle et trois bénévoles faire une balade sur Ecquevilly.


En partenariat avec l' AFE (Association Fresnes/Ecquevilly) les habitants ont roulé dans les rues de la ville avant de s' arrêter devant des "bâtiments historiques" de la vcommune ( mairie , eglise, ferme de la muette , ancienne gendarmerie) ou ils étaient- attendus par les bénévoles de l'AFE pour avoir des précisions sur ces "monuments".



Stand BALROG'S Team Workout



Sur Le stand tenu par la Balrog's team on pouvait trouver des précisions et détails sur le projet "Ecquevilly Marseille à VTT" . C' était également le moment de se fournir les derniers tickets de la tombola organisée au profit du projet .


Pas de panique vous pouvez toujours soutenir le projet sur la cagnotte en ligne via le lien suivant :


https://www.leetchi.com/c/ecquevilly-paris-marseille-en-vtt-pour-handicap


Le départ de la course aura lieu le 18/06



Remerciements


Cet évènement a pu avoir lieu grâce à la Municipalité d' Ecquevilly, Sequens, L'APES, La Balrog's Team, L'Association Handi Val de Seine, L'association ASAC, L'association tous en selle 93,l' association Soli'cycle, l' association Fresne/Ecquevilly,la BPDJ.


Et surtout grâce à l'implication de la trentaine de bénévoles.


Merci

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout